Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

4 participants

Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  popov Mer 1 Avr - 0:44

Re,


Alors c'est vraiment pas fait expres que ça tombe le même jour que ma présentation ici de ce matin...
Pourtant la situation dont je veux vous parler n'est pas rare, on va dire qu'elle tombe bien pour illustrer.


Cas concret d'un nouvel astram alsacien s'inscrivant sur un forum :
http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=2011068&posted=1#post2011068


Portez svp une attention particulière au message #4 et à mes propres commentaires au message #10.
Ces commentaires, je dois les faire environ une ou deux fois par mois en moyenne, c'est le "taux" moyen
d'arrivage d'astram alsaciens déclarés (sur un forum on peut garder l'anonymat y compris géographique
si on le veut, c'est le jeu). Il est très courant sur webastro que nous orientions vers une liste des clubs
locaux, c'est un peu la base d'un message d'accueil avec le logiciel stellarium et deux trois autres trucs. 
Et pour faire plaisir à Pierre Pfeiffer, je suis toujours attentif aux arrivants du 57 bien qu'ils soient très
souvent du coin Metz Thionville, un peu trop loin de chez lui malheureusement...




Les listes des clubs sur webastro sont très très incomplètes. A titre d'exemple prenez la liste du Haut Rhin
( http://www.webastro.net/index.php?page=clubs ), la plupart de vos assos n'y sont pas. Ne tient qu'à vous
de mettre à jour et rendra service à certains de vos futurs membres. La liste à jour la plus complète que j'ai
trouvé pour l'instant est ici : http://jardin-sciences.unistra.fr/planetarium/en-savoir-plus/ . D'ailleurs je
me suis permis il y a quelques semaines de suggérer l'ajout de webastro en plus d'astrosurf dans la liste
des forums du Jardin des Sciences, ce qui a été fait après un intéressant échange avec Mme Wendling.


Est ce que la liste du Jardin des Sciences est complète ? Y a t'il des clubs alsaciens manquants ? (qu'ils
soient ou non de la F4A). Si on peut mettre à jour ces listes cela rendra service à tout le monde. Si des
adresses sont à retirer de Webastro je peux m'en charger, en interne je sais quels biais actionner. Juste
me dire qui n'existe plus de manière certaine. Pour les rajouts je pense que c'est à chacun de le faire avec
les info qu'il voudra mettre. Ne pas le faire c'est vous priver d'une visibilité facile et gratuite.


La liste des club sur Astrosurf est complètement cramée, minimum la moitiés des adresses n'existent plus.
J'avais essayé d'en contacter certaines proches de chez moi, cf le Orion Bischwiller à coté de chez moi, les
Quasar Uberach et Pfaffenhoffen ou le Hanau Astronomie dont j'avais déjà parlé ce matin. Plus rien. Si
vous vous mettez à la place d'un p'tit jeune qui débute entre Brumath et Wissembourg c'est juste
décourageant. A la limite ce serait mieux qu'il n'y ait rien plutôt que de voir que tout le monde a fermé...
Je ne sais pas qui gère la maison chez Astrosurf mais ce serait peut être bien que quelqu'un d'ici, sous
" l'autorité " naturelle de que la F4A a acquit au niveau régional contacte l'administrateur pour mise à jour
des listes 67 et 68. Quand un club arrete il faut bien que quelqu'un d'autre se charge de le désinscrire.
C'est pas à un mort de faire résilier son contrat EDF, c'est à ses héritiers de faire le sale boulot (désolé
j'ai pas trouvé plus con comme exemple).




Soit dit en passant, si on récupère des astrams sur webastro c'est pas un hasard car l'autre grand
forum national (par respect je ne le citerai pas à cause de ce qui va suivre) est globalement vu comme
dépassé, la présentation du site est répulsive pour les nouveaux membres, les discussions y sont
élitistes et les débutants n'y trouvent globalement pas leur place. Pour en rajouter une couche on peut
aussi remarquer que les private joke ont fréquentes (tout ce petit monde se connait depuis longtemps)
et malgré tout les prises de becs y sont parfois violentes (et sans avoir besoin d'entrer dans le bistrot).
Quand je rencontre un petit nouveau je lui demande pourquoi il a choisi Webastro et pas l'autre grand
forum, c'est globalement ce qui ressort (et là j'ai été poli). Je ne dis pas cela pour casser mais juste
expliquer pourquoi les débutants ne vont plus là bas. Il ne s'agit pas de cracher dans la soupe, je sais
l'importance historique du site ou le fait qu'il héberge beaucoup de pages web d'associations.


C'est juste pour attirer l'attention sur l'endroit où ne se retrouvent actuellement plus la plupart des
néo-astram (principalement 40 ans et moins, le futur pour vos clubs). Je ne sais pas si les forum internet
sont bien ou mal mais c'est en tout cas une réalité dont les clubs devraient un peu plus tenir compte. Pour
connaitre quelques présidents de clubs d'autres régions, c'est une réalité dont ils ont bien conscience
(autrement je ne les connaitraient de toutes façons pas) et qu'ils savent tirer à leur avantage.


La discut des alsaciens sur webastro : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101691
En dehors des personnes qui participent plus ou moins régulièrement - une vingtaine de membres
réguliers, les débuts ont été un peu fastidieux mais maintenant on a une vitesse de croisière
intéressante - il y a aussi de simples lecteurs qui n'y causent pas (je le sais pour voir quand il y a des
personnes non inscrites qui suivent la discut mais aussi sur le terrain des gens qui sont parfois au
courant de l'existence de cette discut). Pour ceux qui ne connaissent pas je ne peux que vous
encourager à y passer de temps en temps et surtout communiquer au sujet de vos associations...
D'ailleurs certains ici le font occasionnellement comme Arnaud ou Franz du Cak par exemple. Par
contre on a parfois du débutants sur Mulhouse aussi. Certains néo-astram feront la démarche d'aller
vers les clubs mais d'autres faudra venir les chercher. Et on a aucun (je crois) astram membre d'un
club dans le 68 présent sur webastro, en tout cas pas actif dans la discut de l'Alsace. Je pourrai donner
quelques cas concrets qui ont été autant d'occasions ratées, en fait le message ici j'aurai du vous le
faire depuis bien longtemps déjà...


Plus léger, j'aime bien l'ambiance de astronamis que je lis aussi parfois mais sans m'être inscrit. Si un
alsacien néo-astram devait y passer, je ne doute pas qu'il sera bien accueilli vu le nombre de membres
F4A qui sont également présents là bas. D'ailleurs faudrait que je suggère à Pierre Walchshofer (je crois
qu'il a des responsabilités dans l'astronamis, certains doivent le connaitre IRL par Nemesis) de se
rajouter dans la liste des forums du Jardin des Sciences, dans ce monde certaines choses deviennent
plus simples si on communique un peu !




Ou veux je en venir ? Je ne sais pas pourquoi je fais ce message. Je crois que j'ai juste envie que les
débutants aient les meilleurs armes entres les mains pour réussir leurs débuts en astronomie. J'ai bien
conscience que les forum captent une partie des astrams qui ne se tournent plus vers les assos, alors
que "autrefois" ils l'auraient fait tout naturellement. D'un autre coté les forum comme webastro donnent
une visibilité (un néo-astram tapera tout naturellement "forum astronomie" dans google) telles qu'il n'y
en avait jamais eut auparavant, avec de plus je crois une bonne image de la pratique de cette passion.
D'ailleurs au final et comme dans l'exemple cité en introduction de ce message, la présence des forums
est favorable aux clubs car nous orientons au possible vers vous même ceux qui ne le demandent pas.
Les forums servent aussi de relais à vos différentes manif, sans quoi je ne vous aurait jamais croisé au
CdF ou dans les différentes animations que vous mettez en place. 


Forum et clubs sont donc surement très complémentaires.
- Cette complémentarité peut au minimum s'améliorer en mettant à jour les listes des clubs,
- Elle pourrait être mieux exploité en relayant sur le forum les info des clubs : cas concret la manif de ce
week end de Galilée qu'on a presque appris par hasard quelques jours avant ; autre cas récent les
observations de l'éclipse dont j'ai fouillé les sites respectifs des assos pour rechercher les info de qui
faisait quoi et où pour en informer quelqu'un qui m'avait demandé (par la suite j'ai relayé l'info à d'autres
personnes encore, notamment des amis travaillant sur Stras et qui n'ont pu m'accompagner chez Albiréo
où j'avais posé mon matos). D'ailleurs curieux que vous n'ayez pas parlé ici de ce que faisait les
différentes associations, ce forum n'est il pas prévu pour ???
- surement d'autres choses qui ne me viennent pas à l'esprit.


Pour ma part je trouve que sur le forum on joue le jeu en faisant relayer les info auprès des astrams non
engagés en clubs. Ou en se tenant à dispo quand on le demande. Si on peut faire autre chose faut le dire !


J'ai bien conscience que quelqu'un qui fréquente régulièrement un forum a plus la culture de communication
virtuelle qu'un habitué de longue date d'un club. C'est d'ailleurs peut être l'une des raisons de la "modeste"
fréquentation de ce forum F4A ??? (si je vous énerve en disant ça vous pourrez me coller des baffes).
Malgré tout prendre cinq minutes en début de réunion club astro pour consulter ce que font les autres (F4A)
et informer la communauté de ses projets futurs (plateformes publiques comme webastro ou astronamis)
ne parait pas une tache inutile et chronophage.


Et pendant qu'on y est un truc que j'ai en travers de la gorge : début juin est organisé en même temps
et en pleine concurrence deux manif astro à 15 km de distance. L'une par le COA à Obersteinbach, l'autre
à Cleebourg par je sais plus qui (je trouve plus l'affiche et me souvient pas du nom du bonhomme).
J'étais l'année dernière dernière à Cleebourg pour les y aider. En même temps Daniel qui est bien sympa
m'a demandé si je peux venir à sa manif à lui. Situation délirante et en tout cas manque complet de
communication, c'est juste con d'en arriver là car ça portera tord aux deux associations. Et comme quoi
doit aussi encore y avoir des assos et des astram restant à fédérer en Alsace pour que la plateforme ici
créée puisse pleinement jouer son rôle. D'ailleurs s'il faut que je vous retrouve les info sur l'assos qui fait
Cleebourg je sais à qui demander, juste me dire si vous voulez les contacter (ce bout de message
concerne donc plutôt Fabien en tant que président F4A).


Que de belles théories pour viser un monde parfait, vous aurez compris que je suis un doux rêveur mais
n'est ce pas là la qualité première de l'astronome ?


Merci pour ceux qui auront eut le courage de lire le pavé et merci de vos remarques éventuelles !
Damien.
popov
popov

Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  popov Mer 1 Avr - 9:24

J'en rajoute une couche, dernière discussion en date avec un débutant sur Astrosurf,
regardez voir les réponses à la con que ce malheureux jeune de 15 ans se prend dans la tronche...
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum2/HTML/041192.html
C'est juste pour illustrer ce que je disais hier au cas où vous auriez du mal à me croire. Aussi pour
rappeler l'importance de vos missions sur le terrain vu les bêtises qu'ont lit parfois sur le net
(d'autre forum plus confidentiels que je survole parfois peuvent être tout aussi stupéfiants) 


Au sujet des membres F4A, j'ai aussi trouvé une autre liste ici :
http://www.astrocaw.eu/f4a/

Pourtant ça fait bien plus de monde que listé... là :
https://fede-f4a.forumgratuit.org/t34-sites-web-des-associations-membres-de-la-f4a


Désolé si je déterre des lièvres...
popov
popov

Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  F.-X. Goutalier-Lauverjat Ven 10 Avr - 22:41

Suis allé voir l'arrivée du nouvel astram sur webastro, et celle du probable futur, sur astrosurf.
Effectivement, le style des réponses est plutôt doctoral, presque pontifiant, sur astrosurf ; mais j'y vois l'expérience et la volonté de ne pas le dégoûter de ce qu'il pourra voir par rapport à ce qu'il s'attend à voir, surtout avec le budget tout de même non négligeable pour débuter. Et reconnais que cela peut être rébarbatif alors qu'il veut sauter le pas pour s'équiper.
Sur webastro, c'est plus 'la bienvenue à toi nouveau camarade' ; mais il a déjà son matériel... donc plus besoin de lui faire des recommandations...
F.-X. Goutalier-Lauverjat
F.-X. Goutalier-Lauverjat

Messages : 10
Date d'inscription : 12/02/2011
Localisation : Molsheim

http://galilee.alsace.monsite-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  Pierre PFEIFFER Lun 20 Avr - 0:35

Salut,

Punaise quel prose Wink, mais l'avis d'une personne extérieur des clubs et assoc. est toujours bon à prendre.   
Je croix que le problème sur ce forum F4A est que un certain nombre des astronomes membres des clubs et associations (F4A) n'ont pas l'habitude de fréquenter les forums et préfèrent les mails.
Juste un exemple le COA, il n'y a pas que eux et Damien, tu connais bien Jo et Daniel, ben ils ne sont visiblement pas à l'aise avec ce genre de moyen de communication, mais avec un peu de bonne volonté, chacun doit y arriver et c'est à chacun d'entre nous de faire vivre ce forum, plus il y a des discussions actives, plus le forum est référencé dans les moteurs de recherche.

Autre exemple: suite à l'éclipse de soleil, il y a eu une discussion par mail (assez active) au sujet de cette éclipse et le rectorat Alsace (école) et aillant eu un problème de connexion internet (d'où me silence ces dernières semaines) j'ai mis plusieurs heures à vérifier les mails dans les plusieurs centaines de mails qui sont arrivé dans la boite mail et les classer dans un dossier spécifique pour les lire ultérieurement 

Donc comme tu dis, si ce forum serait un peu plus actif et la liste des clubs plus complète 
(Méa culpa) et ayant une petite présentation de chaque clubles nouveaux et futures astrams pourraient trouver plus facilement les infos qu'ils cherchent.
Je vais d'ici les prochains jours faire une mise à jour de la liste des assoc membre de la F4A dont tu a mis le lien plus haut.   

Pierre PFEIFFER
Admin

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Plaine de Walsch

https://fede-f4a.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  popov Lun 20 Avr - 9:00

Salut Pierre,

Je me suis incrit à la SAFGA, participer aux conf (comme ça j'aurai le droit d'y aller avec toi !) et quelques autres raisons comme leurs programmes tournés vers les scolaires auquel je souhaiterai participer.

Leur méthode de communication c'est tout par email. Ce week end pour une "simple" sortie CdF c'est pas loin d'une vingtaine de mail et encore il y a moins de gens qui ont écrit que de gens qui se sont retrouvé en haut. Peut être aussi parce que leur blog est temporairement HS que ça se passe comme ça, s'il y a des safga ici ils confirmeront, ou pas. Sachant que trop de mails tuent les mails (on fini vite par survoler sans vraiment lire, voir carrément les supprimer d'office surtout quand on reçoit pèle mêle des tonnes de pub ou des mails du boulot et que faire le tri tourne au calvaire), on peut effectivement se demander quel est le moyen de communication le plus efficace. Considérez par contre que je constate juste, faut pas prendre mes commentaires pour des critiques je parle simplement en toute franchise.
popov
popov

Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  Pierre PFEIFFER Lun 20 Avr - 9:17

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi Damien, faire le tri des mails peut parfois devenir une corvée et on a vite fait de supprimer des mails quand on en a beaucoup.
Pas de problème, toute constatation est bonne à prendre et même une critique tant qu'elle est constructive  Wink

Hier soir, j'ai revu le référencement du forum et j'ai mis l'affiche de la nuit des étoiles du COA.
 

Pierre PFEIFFER
Admin

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Plaine de Walsch

https://fede-f4a.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  Walcho Ven 8 Jan - 12:21

Les longs messages sont souvent pénibles à lire, mais quand ils sont bien écrits et qu’ils soulèvent des sujets qui interpellent, ils se lisent bien. Smile
Je pense en effet que tu as raison, les clubs doivent ou devraient tenir compte des forums qui ont leur rôle à jouer et leur place dans l’information et l’orientation des nouveaux astronomes amateurs.
Je constate même du coup que les informations concernant Nemesis sont désuètes depuis un moment, je te remercie d’avoir mis le doigt dessus, je vais te contacter par MP sur Webastro afin de corriger cela.
Tout nouvellement président de mon club, je suis attentif à toutes ces remarques constructives.
 
Tu parles d’Astronamis, j’y suis en effet impliqué puisque j’ai assisté à sa naissance et que j’y suis modérateur et administrateur. Je pense que l’esprit d’Astronamis est similaire à celui de Webastro, c’est-à-dire convivialité et échanges. Même si parfois il arrive que le ton puisse monter. Plus il y a de monde plus il y a de caractères différents, plus il y a de divergences … mais heureusement c’est rarissime.
Je note en tout cas ta remarque concernant sont rajout dans la liste des forums du Jardin des Sciences, je m’en chargerai.
 
Concernant le référencement des forums, il est vrai que celui de la F4A n’est pas bien référencé.
J’ignorai complètement son existence jusqu’à ce que je prenne la présidence de Nemesis.
Pire encore, quand j’ai appris son existence, je pensais même qu’il n’était pas ouvert au public.
Pourtant j’ai entendu parler de la F4A depuis sa création.
J’imagine que je ne suis certainement pas le seul dans cette situation, je tacherai de mon côté de diffuser l’information autour de moi.
 
Ce message était grandement intéressant Damien, Merci. Wink
Walcho
Walcho

Messages : 13
Date d'inscription : 06/01/2016
Localisation : Schleithal 67

http://www.astronomie-nemesis.org/

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  popov Lun 18 Jan - 18:57

Hello !

Merci Walcho pour avoir ressorti cette discussion !


Je te ferai la modif dans Webastro avec les éléments que tu m'as envoyé, je n'oublie pas. Pour Astrosurf il faut que tu regardes de ton coté, je ne connais pas la maison.


Et oui on n'oublie pas astron'amis que je consulte de temps en temps même si je ne participe pas. Ce qui s'y passe est très sympa. Pour les prises de têtes occasionnelles, rien de grave ! On est pas obligé d'être toujours du même avis et tant que les personnes ne sont pas rancunières cela ne posera jamais de vrai problème (pour les autres, il y a le bouton rouge !).


Concernant mon message initial d'il y a un an maintenant, rien de neuf hormis ton intervention où tu es le premier à bouger sur ces questions pourtant importantes. Si ça doit bouger lentement alors ça ira lentement mais je pense que je vais finir par écrire à tous les clubs au moins pour signaler la présence des listes de clubs en grande partie erronées sur le net. C'est pas que je fais une fixation là dessus mais la question revient régulièrement notamment sur webastro lorsqu'on accueille de nouveaux Alsaciens.


Car on en accueille, en moyenne un à trois par mois. En tout cas plus en 2015 qu'un 2014. Quand on a leur localisation je le donne les sites web des clubs les plus proches. Là on se plante pas. C'est quand le p'tit jeune consulte de manière autonome les listes qu'il risque de se planter avec des info souvent périmées.


Et donc pour Webastro, la tendance relevée il y a deux ans se confirme avec notre petit groupe qui se développe de plus en plus. Une vingtaine de membres désormais réguliers sur le forum et tout autant qui reviennent de manière plus épisodique. Il y a aussi une petite dizaine de lorrains qui suivent l'actu alsacienne dont certains qui viennent aider aux manif publiques comme François par exemple. Autre exemple de coopération, week end public du COA en juin dernier où nous représentions plus de la moitié des instrument mis à dispo du public (dont une lunette H alpha 100mm en journée).


@Pierre Pfeiffer : Je suis preneur de la liste "officielle" des adhérent F4A. C'est toujours Fabien qui est le président ?
popov
popov

Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  Pierre PFEIFFER Mar 19 Jan - 1:26

Non ce n'est plus Fabien mais Vice-président, les statuts de la F4A veulent que la présidence de la fédération soit alternativement entre le Bas-Rhin et le Haut-Rhin, donc actuellement le président est du Haut-Rhin : Yves MARSCHAL président de la S.A.H.R (Société Astronomique du Haut-Rhin)  


J'ai mis la liste officiel des associations membres de la F4A  ici

Pierre PFEIFFER
Admin

Messages : 78
Date d'inscription : 22/01/2011
Localisation : Plaine de Walsch

https://fede-f4a.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  popov Mar 19 Jan - 10:16

Merci pour la liste. Je me baserai sur celle ci pour relayer les info à qui le demandera sur WA. En fait pour le 67 je connais bien, c'est avec le 68 que je n'ai pas assez de contacts (hormis Maxime et Yves, d'ailleurs bonjour à vous si vous passez un jour ici !).
popov
popov

Messages : 16
Date d'inscription : 16/02/2014
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens Empty Re: clubs, forums et coordinations des astronomes alsaciens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum